Nous sommes les parents de Jérémie COHEN qui a été lynché puis percuté par un tramway le 16 février 2022.
Je tiens à rectifier et à expliquer tous les faits et les démarches que nous avons dues entreprendre pour connaitre la vérité sur la mort de notre fils.
Ma famille a éprouvé la nécessité de faire un point sur les circonstances du décès de Jérémie survenue le 16 février 2022 pour contredire certaines informations et parfois des contre-vérités qui circulent abondamment depuis quelques jours, qui polluent l’enquête judiciaire et peuvent même salir la mémoire de notre fils et frère. Voici donc notre vérité traduite en termes factuels, en tout cas celle que nous avons vécue durant les 6 semaines écoulées
Le Jeudi 17 Février 2022 :
Aux environs de 1h00 du matin, Le Médecin du service réanimation de l’hôpital Beaujon de Clichy, nous informe par téléphone que notre fils Jérémie COHEN a eu un accident de circulation et qu’il est passé sous un tramway.
A 2h00 du matin nous sommes avec mon mari à l’hôpital Beaujon, ils nous disent que Jérémie est passé sous le tramway à Bobigny.
Nous demandons à voir le corps.
Nous constatons qu’il a un énorme pansement à l’œil droit et des bleus sur le visage.
Au moment de partir, un agent de l’hôpital nous remet un sac de l’AP-HP avec ses affaires, dont notamment sa kippa blanche.
Aux environs de 9 h mon mari et moi nous nous rendons au commissariat de Bobigny afin d’obtenir des informations sur les circonstances de sa mort.
Nous sommes d’abord entendus séparément par 2 inspectrices, qui nous demandent, entre-autre si mon fils portait sa kippa et si nous savions pourquoi il était poursuivie ( ? ).
Elles nous précisent alors que l’accident s’est produit vers 20h sur la ligne T1 du tramway de Bobigny entre la Ferme et libération.
Nous demandons si elles ont vu les vidéos, elles nous répondent que non, mais qu’un témoin a vu Jérémie être poursuivi et courir devant une voiture blanche avant de traverser les voies et de passer sous le tramway.
Nous demandons aux enquêtrices en charge du dossier, au commissariat de Bobigny, de faire le nécessaire afin de mettre sous séquestre les vidéos de l’incident, afin de pouvoir par la suite les visionner et comprendre ce qu’il s’est passé.
Le vendredi 18 Février 2022 :
Je rappel par téléphone les enquêtrices pour le certificat de décès et réitérons notre demande concernant le visionnage des vidéos, et l’avancé de l’enquête. Les enquêteurs confirmeront à chaque fois avoir fait “le nécessaire” mais que les vidéos de la ville étaient flous et inexploitables.
Les enquêtrices nous informent, qu’une enquête pour homicide involontaire est ouverte.
Plusieurs articles de presse publieront le jour même des articles précisant l’homicide involontaire.
Le samedi 19 Février 2022 :
Mon fils Gabriel se rend sur les lieux de l’accident une première fois, il constate immédiatement que la vue est dégagée, la distance de traversée est large, l’éclairage fonctionne, il n’y a à priori aucune raison pour que Jérémie n’ait pas vu le Tramway, ni que le chauffeur ne l’ait pas vu venir.
Gabriel transmet ses doutes à la famille, dont Raphaël qui trouve ça très étrange et incompréhensible lui aussi.
Le dimanche 20 Février 2022 :
Le soir même, Gabriel y retourne avec son frère Raphaël et à force de parler aux gens, certains passant commencent à leur faire part d’une possible altercation qui aurait eu lieu précédemment. Les gens ne parlent pas bien français, on ne comprend pas tout ce qu’on nous explique, mais ce qui est sûr, c’est que les gens ont vu et entendu des choses.
Ils constatent que les trams circulent autour de 50 km/h sur la zone
Ils constatent que la zone est très bien éclairée, la visibilité est bonne, tous les lampadaires fonctionnent, aucune coupure d’électricité signalée au moment des faits.
Le lundi 21 Février 2022 :
Raphaël et Gabriel décident de faire un flyer et d’aller les distribuer le lendemain à 6h00 du matin, afin de faire ça discrètement.
Le mardi 22 Février 2022 :
Distribution de flyers à 6h00 du matin, ils les mettent dans les boites aux lettres des immeubles, proche de la collision avec le tramway.
Gabriel et Raphael rencontrent L’enquêtrice, qui semble rassurante et faire ce qu’il faut. Elle nous dit être en train de vérifier 4 éléments indispensables à l’avancé de l’enquête : l’audition du chauffeur du tramway, sa prise sangx, l’étude du freinage, les vidéos.
Le mercredi 23 Février 2022 :
Gabriel et Raphael distribuent encore une fois des flyers à tous les arrêts de tramway de la ligne T1, afin de toucher le plus de monde possible.
L’enquêtrice nous appelle pour venir au commissariat pour récupérer les affaires de Jérémie notamment son téléphone portable.
Moi, Gabriel et Raphael nous rendons au commissariat. Elle nous informe qu’il s’agit d’un accident de circulation et que le parquet a décidé de clôturer l’enquête.
Nous lui demandons de nous expliquer précisément les circonstances de l’accident, l’impact avec le tramway, ect.
Ses explications sur l’impact avec le tramway ne correspondaient pas à la plaie que mon fils avait à son œil.
Nous lui demandons alors si elle a visionné les caméras, si elle avait vu le rapport de freinage et l’activité du téléphone du chauffeur …
Elle nous répond que non, elle avait uniquement auditionné le chauffeur du tramway.
Nous lui demandons instamment de les visionner et de continuer ses recherches avant de fermer l’enquête.
Elle nous répond que LE PARQUET a fermé l’enquête et qu’elle ne peut plus intervenir.
Durant ces 45 minutes d’entretien avec l’enquêtrice, la troisième enquêtrice du dossier, à aucun moment elle ne nous informera que Jérémie a été frappé, lynché et poursuivit par un groupe d’individus et nous confirmera à plusieurs reprises, que l’enquête de police est clôturée.
Le vendredi 25 Février 2022 :
Le vendredi 25 Février 2022, l’Enterrement de Jérémie COHEN a lieu.
Le dimanche 27 Février 2022 :
Le médiateur de la RATP est contacté, afin qu’il demande de manière urgente un blocage et une mise sous scellé des vidéos.
Un courrier est envoyé en recommandé avec AR, rappelant que l’enquête a été clôturé sans vérifier toutes les informations, au vu de l’urgence de la situation et l’importance de demander un blocage et une mise sous scellé des vidéos de surveillances des différents systèmes immédiatement.
Ces recommandés seront envoyés à différents services :
– L’IGPN
– La CNIL
– Le maire de Bobigny
– Le commissariat de Bobigny
– Le PDG de la RATP
– Le CIL de la RATP (service gérant les vidéo)
– Au ministère de l’intérieur
– Au procureur de la République
En parallèle, il a été envoyé par mail à une cinquantaine de députés pris au hasard dans l’annuaire, le même message afin de les mobiliser et obtenir de l’aide.
Le lundi 28 Février 2022 :
L’IGPN nous répond, et nous donne un numéro de suivit, notre demande et les disfonctionnements présentés ont apparemment je cite : « retenu leur attention ».
Le dossier sera finalement transféré au commissariat de Bobigny.
Gabriel contacte la CIL de la RATP par mail, afin de confirmer le blocage des vidéos.
Le mardi 01 Mars 2022 :
La CIL de la RATP confirme par mail, que les vidéos du 16/02 de « cet évènement tragique sont bien effacées ».
Le jeudi 03 Mars 2022 :
Le jeudi 03 mars 2022, mon fils Gabriel ouvre le mail d’appel à témoins des flyers et constate la réception de plusieurs mails de témoins de l’agression, dont un contenant une vidéo.
C’est la vidéo circulant actuellement sur les réseaux sociaux, dans laquelle, on voit le lynchage de Jérémie et son décès.
En correspondant avec ce témoin, il apprend que le 17 Février 2022, le témoin avait déjà envoyé cette vidéo à l’ipa France, l’international police association.
Gabriel a décidé de contacter l’ipa France par leur formulaire du site internet + par leur mail afin de vérifier si leur mail fonctionne bien. Il obtiendra une réponse dans les deux jours.
Le témoin confirmera n’avoir jamais eu la moindre réponse d’ipa France ni n’avoir été contacté par la police.
Gabriel demandera par la suite à Ipa France s’ils ont reçu la vidéo du témoin, ils répondront à la date du 16 Mars 2022 n’avoir rien reçu.
Finalement, Gabriel recevra le vendredi 25 mars 2022, un mail d’ipa France, qui précisera avoir finalement retrouvé le mail et la vidéo du témoin dans ses « « « spams » » ».
Le lundi 04 Mars 2022 :
L’IGPN nous écrit par voie postale, pour nous informer je cite : « l’inspection générale de la police nationale n’est pas compétente pour traiter cette requête ».
Ils nous informent avoir transmis notre courrier au procureur.
Le lundi 07 Mars 2022 :
1ere contact avec des avocats afin d’être conseillé.
Gabriel prend contact avec les bailleurs des immeubles, du 181 avenue Jean Jaurès, qui nous informent que ce sont les policiers qui ont accès aux caméras des hall d’immeuble et que tant qu’ils ne reçoivent pas la demande des policiers, ils ne peuvent rien extraire et ni mettre sous séquestre.
Ils confirment n’avoir reçu aucune demande et que toutes les vidéos sont effacées au bout de 20 jours.
Le mercredi 09 Mars 2022 :
Gabriel relance l’IGPN, avec l’envoi par mail de la vidéo de l’agression et les mails des témoins.
Gabriel se rend sur place dans différents services de Police, afin de donner les preuves vidéo et les témoignages récoltés :
– 36 Rue du Bastion, PARIS (Direction Régionale de la Police Judiciaire)
– 7 Boulevard du Palais 75004 Paris (Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération Parisienne)
– 30 rue Antoine-Julien Hénard, Paris (IGPN)
Aucun de ces trois services n’acceptera de le recevoir et de recevoir ces preuves.
Le vendredi 11 Mars 2022 :
Gabriel apprend grâce à des témoins que des vidéos de l’agression tournent sur les différents réseaux sociaux et contacte les modérateurs des différents réseaux sociaux afin de leur demander de bloquer leur vidéos et contenues, de la soirée du 16 février 2022, concernant l’agression.
Snapchat, facebook, twitter, tik tok sont contactées.
Ces différentes plateformes, lui répondront, qu’elles ne peuvent en aucun cas transmettre ces informations à un civil et qu’elles attendent qu’un policier les contacts afin de leur transmettre ces informations sensibles.
Le lundi 14 Mars 2022 :
Gabriel se rend seul et sans avocats au Commissariat de Bobigny afin de déposer plainte pour Homicide volontaire. L’agent d’accueil le redirige vers le bureau du Commissaire Divisionnaire du Commissariat, qui le reçoit en présence du deuxième commissaire divisionnaire.
On lui explique que l’IGPN leur a déjà transmis la vidéo ainsi que les témoignages le 10 mars 2022, suite au mail de Gabriel.
On lui dit également que la vidéo de l’agression est en cours d’analyse, qu’aucune autre vidéo n’a été vu ou en tout cas, serait « exploitable ».
On ne peut toujours pas (pourtant après 26 jours d’enquête), lui confirmer que toutes les vidéos disponibles ont bien été visionné, ou au moins réquisitionnés.
Le Commissaire hésite à prendre sa plainte pour homicide et ne souhaite que l’entendre dans le cadre d’une simple audition, car d’après lui, l’enquête en cours ne concerne qu’un simple « « accident de circulation » » et une « « bagarre » » bien distincte.
Finalement, devant l’insistance de Gabriel et après avoir appelé le Procureur, le commissaire accepte qu’il dépose plainte pour homicide.
Une plainte pour Homicide volontaire est déposée au commissariat de Bobigny.
Gabriel se rend à La police municipale de Bobigny dans l’après-midi et appel les bailleurs d’immeubles concernant leur caméra.
Le responsable des vidéos du bailleur social, confirmera que les vidéos sont bien conservés uniquement 20 jours, que c’est bien lui le responsable du secteur de Bobigny pour l’extraction des images vidéo, et qu’à sa connaissance, aucun policier ne l’a contacté pour une réquisition pour la date du 16 février 2022, ou aux dates alentours.
Le responsable confirme en direct à Gabriel, que ce sont uniquement les enquêteurs du commissariat de Bobigny qui peuvent demander l’extraction et la sauvegarde de ces vidéos. Il nous confirme également qu’à ce jour, ça n’a toujours pas, été fait.
Le 15 MARS 2022 :
Gabriel remet le téléphone, la vidéo, les mails, les éléments de notre enquête, aux avocats qui ont rendez-vous avec le procureur de Bobigny Monsieur Eric Mathais et son substitut Monsieur Philipe Bourrion le mercredi 16 mars 2022 afin de comprendre ce qu’il s’est passé dans l’enquête et s’assurer qu’elle a bien été rouverte.
Le 16 MARS 2022
Nos avocats rencontrent le PROCUREUR de Bobigny et son substitut, qui leur préconise de remettre tous ces éléments au commissariat de Bobigny. Malgré la vidéo montrant le lynchage, le choc avec le tramway et la plainte pour homicide volontaire de Gabriel, le Parquet ne demande qu’une enquête préliminaire concernant un accident de circulation et une simple bagarre.
A ce moment là, aucune information judiciaire n’est ouverte.
Aucun juge d’instruction n’est désigné.
Le 18 MARS 2022
Je me rends au commissariat de Bobigny avec Gabriel pour déposer le téléphone et les éléments retrouvé par Gabriel et Raphaël sur le téléphone de Jérémie positionnement GPS, chemin suivit …, et demande s’il y a des avancées dans l’enquête.
L’enquêtrice nous confirme avoir eu des difficultés à recueillir des témoignages.
Elle nous confirme qu’il n’y a pas de vidéo dans la cabine de pilotage du tramway mais juste à l’intérieur des rames.
L’étude du freinage semble ne pas avoir révélé d’anomalie d’après eux.
Concernant Les vidéos du 181 Avenue Jean Jaurès, lieu du lynchage visible sur la vidéo, elles sont effacées. Les enquêteurs nous informent essayer de récupérer ces données qu’ils n’ont pas pu saisir à temps malgré nos nombreuses demandes de réquisitions depuis plusieurs semaines.
Le 21 MARS 2022 :
Nos avocats transmettent par courriel au PROCUREUR de Bobigny l’exigence de la famille de l’ouverture d’une information judiciaire sans delai: je cite
‘’ Tant la gravité des faits que certains aléas dans la conduite de l’enquête justifient amplement que soit ouvert une information judiciaire sans délai. ‘’
Le 25 MARS 2022 :
Gabriel décide de distribuer à nouveau des flyers dans toute la ville de Bobigny. Il mandate avec sa famille une entreprise professionnelle afin d’en distribuer 20 000 afin de couvrir toutes les boites aux lettres.
Le 30 MARS 2022 :
Maitres Klugman et Maitre Ghozlan nous annoncent par mail leur désistement de l’affaire.
Maitre Frank Serfaty est immédiatement mandate.
Une PLAINTE avec constitution de partie civile pour : ‘’Violences ayant entrainées la mort’’ est déposée par notre nouveau representant : Maitre Serfaty
Le 31 MARS 2022 :
Nous apprenons qu’un juge d’instruction vient d’être nommé.
Le 04 AVRIL 2022 :
La vidéo complète du lynchage et de la mort de Jérémie est diffusée sur internet à notre insu et sans note consentement.
Une plainte visant la personne qui a effectué cette diffusion, va être déposé en ce sens.
Maitre Goldnadel est également mandate par la famille pour nous représenter dans cette affaire.
Positionnement de la famille :
Nous avons pris connaissances de ce qui se passe concernant Maitre Klugman et Monsieur Zemmour dans les médias
Maître Klugman et Maître Ghozlan n’ont jamais été congédié par notre famille, ils ont accompli certaines tâches pour notre famille et nous les en remercions. Nous ne les avons jamais accusés d’étouffer l’affaire.
Nous tenons également à remercier Monsieur Zemmour et son équipe pour avoir porté le message de notre détresse du décès de Jérémie. Il a été contacté ce week end par notre famille dans un ultime appel en détresse de notre famille, car aucune autre personne ne nous avait apporté de véritables réponses, malgré les nombreux et différents services contactés.
Concernant le caractère antisémite de cette agression, jérémie avait sa KIPPA blanche sur lui. Le SAMU nous à remis s un sac plastic avec des traces de sang de Jérémie, avec ses habits dedans, dont sa KIPPA blanche.
Nous avons rencontré les nouveaux enquêteurs du dossier, nous leur exprimons nos sincères remerciements et espérons qu’ils arriveront à faire toute la lumière sur le décès et l’agression de Jérémie.
Nous leur faisons entièrement confiance.
Pour conclure, nous souhaitons que Justice soit rendue et demandons à tous les réseaux, internautes et autres médias de rester prudents.
Des drames humains, il y en a tous les jours, mais nous espérons et souhaitons à tous les français qui en ont subis ou en subiront, un meilleur traitement et une enquête plus sérieuse que celle de mon fils Jérémie Cohen.